Le choix de l’électrique

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Le choix d’une motorisation pour votre véhicule est une étape importante, car cela va déterminer la manière dont vous allez utiliser votre voiture. En effet, si vous souhaitez faire des économies en consommant moins de carburant, il faudra opter pour un moteur essence. Si au contraire, vous souhaitez rouler plus longtemps et plus loin, il faudra opter pour un moteur diesel. Mais quelle motorisation choisir ? Nous allons voir çà de plus près.

Les différentes motorisations disponibles en France en 2022

L’année prochaine, les véhicules électriques devraient devenir plus abordables. Il est envisagé que les ventes de ces véhicules dépassent 1 million d’unités dans le monde au cours des trois prochaines années. Pour l’instant, environ un tiers des véhicules neufs vendus en 2012 sont hybrides ou électriques. Les voitures hybrides possèdent un moteur thermique et une batterie pour fonctionner sur des trajets courts. Elles sont plus polluantes que les voitures classiques à essence ou diesel, car elles n’utilisent pas de carburant fossile (pétrole). En revanche, elles consomment moins d’essence et peuvent parfois être utilisées comme une version électrique sur des trajets plus longs. En France, la part de marché du tout électrique est encore faible avec seulement 0,2 % du total des ventes de voiture neuve en 2012 (contre 2 % aux États-Unis). Mais elle devrait rapidement augmenter grâce à l’arrivée massive des voitures 100 % propres sur nos routes. Il y aura donc bientôt beaucoup plus de choix pour ceux qui souhaitent rouler sans avoir à recharger son véhicule.

Les avantages et inconvénients de chaque motorisation

Les voitures électriques sont-elles réellement écologiques ? Les voitures hybrides se vendent-elles enfin ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque motorisation?

Quelle motorisation choisir en fonction de son budget ?

Il est important de bien choisir votre motorisation. Pour cela, il faut tenir compte du type de véhicule (citadine, berline, SUV…), de son âge et de la distance que vous parcourez quotidiennement, pour les motos consulter ce site. Pour les petits trajets en ville, une motorisation essence peut suffire. Par contre, si vous parcourez plus de 10 000 kilomètres par an ou si vous prévoyez d’emprunter des autoroutes, l’option diesel s’impose. Les moteurs essence ont tendance à consommer plus que les diesels et leur rejet en CO2 est assez élevé.(Pour connaître la puissance fiscale d’une voiture cliquez ici)

Quelle motorisation choisir en fonction de ses besoins ?

Tout d’abord, il faut savoir que la motorisation d’un véhicule dépendra de plusieurs critères. Pour commencer, le type de trajet à parcourir aura une forte incidence sur la motorisation à choisir. Si vous n’utilisez votre voiture que pour des trajets courts et occasionnels, alors un moteur essence sera suffisant. En revanche, si vous utilisez votre voiture au quotidien pour faire des petits trajets et que vous souhaitez réduire votre consommation de carburant, alors il peut être intéressant d’opter pour un moteur diesel. Ensuite, il faudra prendre en compte la puissance du moteur. Plus elle sera élevée, plus le prix du véhicule sera important et plus l’entretien sera coûteux. Si cela ne pose pas problème pour une utilisation occasionnelle ou si les frais liés à l’entretien sont négligeables pour vous, alors un moteur puissant est fait pour vous. Enfin, le confort a aussi son importance : certains modèles disposent d’un système qui permet de régler automatiquement l’inclinaison du volant afin de faciliter la conduite en toutes circonstances. Pour ce qui est du type de boîte de vitesses utilisée par le conducteur (manuelle ou automatique), celui-ci doit être adapté à son style de conduite : un conducteur très expérimenté privilégiera une boîte manuelle bien qu’elle soit moins performante qu’une boîte automatique.

Quelle motorisation choisir en fonction de son style de conduite ?

Pourquoi choisir une motorisation essence? L’essence est un liquide constitué d’un mélange d’hydrocarbures et de composés oxygénés. Cette composition permet à l’essence, par combustion, de fournir de l’énergie sous forme de chaleur et d’électricité. Il existe différents types d’essence :

  • Les essences sans plomb (SP 95) et les essences avec plomb (SP 98)
  • Le gazole

La consommation de carburant des différentes motorisations

Lorsque vous décidez d’acquérir une voiture, il est important de connaître la consommation de carburant des différentes motorisations. En effet, les véhicules à essence sont en général plus économiques que les véhicules diesel. Lorsque vous achetez un nouveau modèle, il est important que vous preniez le temps de comparer les prix et les prestations offertes par les différents constructeurs automobiles. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur en ligne ou un comparatif automobile sur Internet. Cela permet d’avoir une vision globale des tarifs du marché et ainsi être certain d’acheter au meilleur prix.

  • La consommation de carburant des différentes motorisations
  • Les avantages et inconvénients des voitures à essence

Les performances des différentes motorisations

Les automobiles sont de plus en plus équipées de moteurs à essence, diesel ou encore hybride. Les motorisations diesel et essence sont les moins chères du marché et elles n’en restent pas moins très polluantes. Pour réduire leur impact sur l’environnement, les constructeurs misent désormais sur la fonction « stop and start » qui permet de couper le moteur lors des arrêts fréquents. Avec cette technologie, la consommation d’essence est réduite de 10 % environ et la production de gaz polluants diminue. Le système hybride (essence + électricité) est une autre solution pour réduire sa consommation et son impact sur l’environnement. Il peut être utilisé par tous types de véhicules (voitures particulières, utilitaires, poids lourds ou bus). Cependant, il n’est pas aussi efficace que le système Stop & Start. Son coût est élevé car il exige un générateur électrique pour fonctionner au quotidien. De plus, il ne permet pas d’atteindre une autonomie totale en mode tout-électrique comme le propose Toyota avec sa Prius hybride rechargeable.

L’entretien des différentes motorisations

D’un point de vue technique, les moteurs à essence et diesel sont les plus répandus. Leur fonctionnement est basé sur le cycle d’atomes de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ces atomes sont liés entre eux par des liaisons covalentes ou ioniques, qui permettent l’assemblage des molécules. Lorsque l’on allume le moteur, on observe une combustion interne : un carburant issu du mélange air/carburant brûle pour produire de la chaleur (les gaz) et de l’énergie (les calories). La chaleur se transmet aux pièces métalliques du moteur : pistons, bielles, culasses… Elle peut également passer par un système électrique (alternateur), ce qui permet alors au véhicule d’être rechargé en électricité. L’utilisation des différents carburants dépend du type de motorisation choisi : – Essence : elle est composée principalement de mono-octane ou di-octane et non polaire. Sa température d’auto-inflammation est autour de 300 °C ; – GPL (GNV) : il est composé essentiellement d’isobutane ; – GPL (GNL) : il est composé essentiellement d’isopropylique butyle ; – Diesel : il contient principalement du monoxyde de carbone et utilise des additifs pour stabiliser sa combustion ; – Éthanol E85: ce carburant comprend 85% d’alcool éthylique pur à 96%. Les 15% restants sont constitués principalement par des protons hydrates issus du raffinage pétroliers. Il a été conçu pour remplacer le SP95/98 classique en France depuis janvier 2009.

Stéphane
Stéphane
J'ai toujours été un passionné de moto. J'ai eu ma première moto à l'âge de cinq ans et je n'ai jamais regardé en arrière depuis. Lorsque les motos électriques sont apparues sur la scène, je savais que je devais en essayer une. Je conduis maintenant une Sur-Ron Light Bee et c'est très amusant. Elle est idéale pour les trajets quotidiens en ville et c'est aussi très amusant de la conduire le week-end dans les chemins.

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