Comment choisir une moto électrique ?

s0 switch escrambler une moto electrique brute et efficace 620823
Sommaire

Une moto électrique est un véhicule deux-roues doté d’un moteur électrique et alimenté par une batterie. Le prix du carburant étant en hausse continue, de nombreuses personnes commencent à s’intéresser à cet engin. De même, plusieurs constructeurs se sont mis à fabriquer ce type de véhicule. Vous souhaitez acheter une moto électrique et vous ne savez pas quels critères prendre en compte ? Voici comment choisir une moto électrique.

Choisir selon la puissance du moteur

La puissance d’une moto électrique est le premier critère à prendre en compte pour son choix. C’est un élément important qui détermine non seulement les performances de la moto, mais également le coût du certificat d’immatriculation et de l’assurance. Généralement, la puissance de la moto électrique se mesure en kW ou en chevaux (1 kW=1.36 ch).

Bien que les moteurs électriques n’aient pas de cylindres, on fait toujours référence aux motos thermiques équivalentes pour évaluer leur puissance. Ainsi, les motos électriques ayant une puissance nominale inférieure ou égale 4 kW sont assimilées à des motos thermiques de la catégorie 50 cc. Celles dont la puissance dépasse 4 kW sont assimilées à des motos thermiques de la catégorie 125 cc.

Les motos électriques dont la puissance dépasse les 35 kW sont, quant à elles, assimilées à des grosses cylindrées.

Choisir en fonction du type de batterie de la moto électrique

Quelle que soit la technologie utilisée, le principe de fonctionnement de la batterie d’une moto électrique est le même. Il s’agit de transformer une énergie chimique en énergie électrique et vice-versa. Cela dit, chaque technologie présente des avantages et des inconvénients en termes de performances, de coût, de sécurité, et de longévité.

La majorité des motos électriques actuelles sont équipées de batteries de type Li-ion ou Li-po. Celles-ci sont généralement performantes et offrent un meilleur rapport qualité/prix. Lors de l’achat de votre moto électrique, privilégiez une batterie dotée d’un système de contrôle électronique BMS (Battery Manager System).

Avec ce système, vous pourrez mieux gérer le fonctionnement de la batterie (charges, décharges, refroidissement) et optimiser par la suite sa durée de vie. En effet, le coût de remplacement d’une batterie défectueuse représente 30 à 50 % de la valeur du véhicule. Il est donc important de vérifier la fiabilité de la batterie avant d’acheter une moto électrique. Les grands constructeurs équipent généralement leurs motos de batteries fournies par des marques de renommée comme Samsung ou Panasonic.

Choisir selon l’autonomie de la moto électrique

L’autonomie figure parmi les principaux critères de choix d’une moto électrique. Pour choisir le véhicule qui convient le mieux à vos besoins, il est conseillé d’évaluer la distance que vous parcourez quotidiennement. Idéalement, la capacité de la batterie de votre moto électrique doit être largement suffisante pour couvrir cette distance.

À noter que l’autonomie annoncée par les constructeurs reflète rarement la réalité, car elle est définie dans des conditions expérimentales. L’autonomie réelle dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • le poids de la moto électrique et de son conducteur ;
  • les conditions météorologiques ;
  • le régime moteur ;
  • l’état de la route ;
  • la capacité de la batterie,
  • le relief.

Il faut également tenir compte du style de conduite, etc. Par ailleurs, la durée de vie d’une batterie électrique est donnée sous forme d’un certain nombre de cycles de charge. Plus la durée de vie est élevée, plus l’autonomie l’est aussi.

Choisir en fonction de votre âge et du permis requis pour conduire la moto électrique

Généralement, ce sont les règles de conduite des motos thermiques qui s’appliquent aux motos électriques. Pour conduire une moto de la catégorie 50 cc (moins de 4 kW) par exemple, vous devez avoir au minimum 14 ans. Il vous faudra également détenir au moins un brevet de sécurité routière (BSR). Pour conduire une moto électrique de la catégorie 125 ch dont la puissance nominale est entre 4 et 11 kW, les règles diffèrent.

Ainsi, il faut avoir 16 ans au moins et disposer d’un permis A1 ou d’un permis B complété d’une formation de 7 heures. Si la puissance de la moto électrique est comprise entre 11 et 35 kW, vous avoir au moins 18 ans et disposer d’un permis A2. Enfin, pour conduire une moto électrique ayant une puissance supérieure à 35 kW, il faut avoir au moins 20 ans et disposer d’un permis A. À noter qu’avec ce dernier permis, vous pouvez conduire toutes les motos quelle que soit leur puissance.

Voilà en quelques mots les critères à prendre en compte pour le choix d’une bonne moto électrique. Par ailleurs, il faut également tenir compte de la garantie et du service après-vente sur une moto électrique avant de passer à l’achat. Il ne vous reste qu’à vous en procurer le modèle de votre choix.

Stéphane
Stéphane
J'ai toujours été un passionné de moto. J'ai eu ma première moto à l'âge de cinq ans et je n'ai jamais regardé en arrière depuis. Lorsque les motos électriques sont apparues sur la scène, je savais que je devais en essayer une. Je conduis maintenant une Sur-Ron Light Bee et c'est très amusant. Elle est idéale pour les trajets quotidiens en ville et c'est aussi très amusant de la conduire le week-end dans les chemins.

La newsletter

Recevez des actualités et des offres spéciales liées à la moto électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page