Les motos électriques sont l’avenir des transports efficaces et respectueux de l’environnement. Si vous avez toujours voulu faire de la moto, mais que vous ne voulez pas vous soucier de l’essence ou de l’entretien fastidieux du moteur, une moto électrique pourrait être le choix idéal pour vous. Les motos électriques sont également parfaites pour les zones urbaines qui ont des lois restrictives sur les véhicules traditionnels. Voici quelques points à connaître avant d’en acheter une.
Qu’est-ce qu’une moto électrique ?
Une moto électrique est une moto propulsée par un moteur électrique. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, mais elles ont toutes un point commun : un moteur électrique.
Avantages et inconvénients
Les motos électriques deviennent de plus en plus populaires en raison de leurs nombreux avantages. Elles sont beaucoup moins chères à entretenir que les motos traditionnelles, ce qui est parfait pour les citadins. Le seul inconvénient est qu’elles n’ont pas autant de puissance que les motos traditionnelles, donc si vous recherchez des sensations fortes, ce n’est peut-être pas la moto qu’il vous faut. Mais si vous recherchez un mode de transport peu coûteux, une moto électrique pourrait être parfaite pour vous.
Électricité et autonomie
L’un des principaux avantages d’une moto électrique est qu’elle ne nécessite pas d’essence. Au lieu de cela, elle repose sur une batterie rechargeable. Une charge devrait vous durer environ 100 à 300Km, en fonction de la fréquence de vos déplacements et du moment où vous la chargez.
Temps de charge
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter une moto électrique est le temps de charge. Il existe deux types de temps de charge pour les motos électriques : rapide et lent. La charge lente peut prendre jusqu’à 18 heures, tandis que la charge rapide ne prend que 2 à 4 heures environ. Si vous envisagez d’acheter une moto électrique, il est bon de réfléchir au temps que vous êtes prêt à consacrer au processus de charge.
Maintenance et coût
La seule chose à laquelle vous devrez vous habituer avec une moto électrique est qu’il n’y a pas de moteur à entretenir. Le seul travail que vous aurez à faire sera de laver occasionnellement votre moto. Et comme les motos électriques n’ont pas besoin d’essence, le coût de l’entretien sera inférieur à celui des véhicules traditionnels.
Les motos électriques se rechargent également rapidement – certaines peuvent passer d’une autonomie nulle à 100 % en seulement 90 minutes.
Conclusion
L’avenir de la moto est surement au full électrique et les améliorations régulières sur se marché font que l’autonomie ne cesse d’augmenter.